Bourses, offres d’emplois et propositions de recherche

.

Propositions de recherche

.

Postes de chercheurs, postdoctorants et professionnels

Post-doctorat en économie géographique : Dynamiques urbaines et usages des espaces vacants dans la transition énergétique et socio-écologique

Université de Bourgogne-Franche Comté
L’université de Bourgogne-Franche Comté recrute un(e) post-doctorant(e) en économie géographique à pourvoir dès que possible pour une durée de 8 mois. Il/Elle travaillera sur la thématique suivante : Dynamiques urbaines et usages des espaces vacants dans la transition énergétique et socio-écologique. Le ou la post-doctorant(e) sera rattaché(e) au Laboratoire d’Économie de Dijon (LEDi) au sein de l’équipe économie des territoires et environnement (ETE) et travaillera avec Mme Catherine Baumont, professeur des universités.

Document complet PDF

Prix et propositions de thèses

Proposition de thèse CIFRE en architecture : Vers une conception biodiversitaire des façades

Agence d’architecture Chartier-Dalix, Laboratoire GSA/ENSAPM, Museum national d’histoire naturelle (MNHN)
Date de clôture de l’appel : 1 janvier 2019

Le programme de thèse, qui est lié au projet « FAIRE » proposé par l’agence Chartier-Dalix, s’intéresse au développement de la biodiversité dans les villes au travers de la conception de façades permettant l’implantation pérenne d’une faune et d’une flore locales, n’exigeant aucun entretien ou technicité particulières. Il s’agit donc de repenser la peau du bâtiment pour que celle-ci soit accueillante pour la biodiversité tout en intégrant les performances techniques qu’on attend d’elle.
La recherche s’intéressera à la conception de façades offrant des conditions favorables au développement de la faune et de la flore locales et respectant les propriétés d’usage habituelles (thermique, acoustique, pérennité, etc.). Des expérimentations seront entreprises et un suivi de prototypes permettra la validation des solutions proposées.
Les retombées pratiques de la thèse porteront sur la fourniture de recommandations génériques qui puissent être facilement prises en compte par le monde de l’architecture et de la construction. Un résultat important attendu de la recherche est en effet de proposer aux concepteurs des éléments techniques susceptibles de les aider à concevoir des projets pouvant donner lieu à un rôle écologique et une nouvelle esthétique des façades.

Descriptif du projet de thèse CIFRE

.

Propositions de stages