Offres d’emplois et propositions de recherche

.

Propositions de recherche

The eco-century project®. Architecture, ville et paysage au prisme des ressources planétaires

Date limite de dépôt des dossiers : 18 juillet

La Fondation Braillard Architectes s’engage au projet d’un cadre bâti sensible et adaptable au rapide changement climatique, garantissant une meilleure gestion des ressources planétaires. Seule une meilleure compréhension de la relation entre architecture, société urbaine et nature pourra nourrir une nouvelle génération de professionnels et experts aptes à mettre en œuvre le développement durable.

Avec cet objectif, la Fondation Braillard Architectes et ses partenaires lancent le Programme pluriannuel de recherche et culture The Eco-Century Project® : architecture, ville et paysage au prisme des ressources planétaires. Cette action interdisciplinaire interroge les rapports entre formes, fonctions et valeurs de notre environnement construit à l’égard de la transition écologique.

Présentation complète PDF

 

Postes de chercheurs, postdoctorants et professionnels.

Poste Maître de Conférences Socioécologie de la biodiversité

Ouverture du poste à Rennes 2, en 2018
Dispositif de postes fléchés pour les « disciplines rares en émergence »

Le département de sociologie de Rennes 2 vient de se faire affecter un poste de MCF intitulé « Socioécologie de la biodiversité ». C’est un poste bi-disciplinaire (sociologie et écologie), mais les candidats pourront être qualifiés dans une seule section CNU pour autant qu’ils possèdent des connaissances dans ces deux disciplines. 

Le recrutement sera ouvert en 2018 pour une prise de fonction le 1er septembre de cette même année. Les candidats potentiels doivent donc se faire qualifier lors de la prochaine campagne de qualification.

Certains docteurs hésitent à déposer une demande de qualification parce qu’ils jugent que leur travaux ne sont pas assez ancrés dans une discipline ou que leur chance réelle de trouver un poste sont inexistantes ;  ce poste peut être une occasion de les motiver pour la prochaine campagne de qualification – en plus de signifier une ouverture intéressante dans l’évolution des liens entre sociologie et environnement et dans la mise en œuvre de l’interdisciplinarité au sein de nos institutions.

Contact : Véronique Vantilbeurgh <veronique.vantilbeurgh@univ-rennes2.fr>

.

 Bourses et propositions de thèses