Offres d’emplois et propositions de recherche

.

Postes de chercheurs, postdoctorants et professionnels

Deux offres de stage de l’ADEME

Sophia Antipolis

Date limite de candidature : fin mars 2017

Thème stage 1 : Leviers pour des villes et territoires plus inclusifs en faveur de la transition énergétique et écologique.
Mission stage 1 : Identifier les opportunités permettant de rendre les villes et territoires plus inclusifs, pour contribuer à la TEE. Stage de 6 mois.

Thème et mission stage 2 : L’urbanisme au service de la transition écologique et énergétique : analyse des freins et leviers techniques et juridiques, acceptabilité sociale des formes urbaines adaptées. Stage de 6 mois.

 Détail offre stage 1
Détail offre stage 2

.

Indicators in risk management: a fresh perspective between hazard analyses and societies’ response

Offre de thèse (Aix Marseille Université)
Date limite de candidature : 10 avril 2017

Hubert MAZUREK (Laboratoire Population Environnement Développement) et Lionel SIAME (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement) proposent un projet de thèse sur les indicateurs du risque « Indicators in risk management: a fresh perspective between hazard analyses and societies’ response » dans le cadre du programme DOC2AMU (Union Européenne et Aix Marseille Université).

Détails de l’annonce et dépot des candidatures

.

Sociologue de l’habitat /Psychologue de l’environnement

Equipe « Design et Expérience utilisateur » de Saint Gobain Recherche

Dans le cadre du soutien à ses activités spécialistes des marchés de l’Habitat, Saint-Gobain Recherche souhaite renforcer ses compétences en recherche sur les usages, expérience utilisateur, sociologie, psychologie.
Intégrée à l’équipe Design & Expérience Utilisateur du groupe Saint-Gobain, la personne retenue sera :

  • Immergée dans un milieu professionnel multiculturel et pluridisciplinaire
  • Amenée à intégrer les apports de différents acteurs (équipes R&D, marketing, clientsutilisateurs), et notamment à travailler étroitement avec des designers.
  • Associée à différents projets de recherche et développement de systèmes, solutions et services pour les activités du Groupe, en France et à l’étranger
  • Chargée de développer une expertise méthodologique et thématique adaptée aux questionnements du Groupe notamment en matière d’évaluation des critères de confort dans l’Habitat.
  • Chargée de mener des études de terrain (enquêtes ethnographiques, en immersion, test de concept) ou d’en piloter
  • Chargée de formaliser les résultats de ses recherches pour les diffuser auprès de spécialistes dans son domaine académique, mais aussi auprès d’un public de non-spécialistes (en interne notamment).
  • Responsable de mener des activités prospectives, notamment pour identifier de nouveaux axes de recherche et partenaires potentiels

Profil souhaité

  • Une formation de niveau doctorat ou master 2 avec une dominante en sociologie de l’habitat ou psychologie de l’environnement
  • Une expérience de recherche appliquée dans des projets d’innovation, en entreprise, en agence, ou dans le secteur public (5 ans minimum si niveau master 2)
  • Une connaissance des enjeux méthodologiques liés à l’analyse qualitative des expériences utilisateurs
  • Un intérêt prononcé pour le domaine de la construction et l’industrie du bâtiment
  • Une grande qualité d’écoute et d’adaptation
  • Une forte autonomie et une capacité à s’adapter à un environnement multiculturel
  • Fréquents déplacements en France et à l’étranger. Une maîtrise courante du français et de l’anglais (lu, écrit, parlé) ; une 3° langue étant appréciée. Une bonne capacité rédactionnelle en français et en anglais est indispensable

NB : le français comme langue maternelle n’est pas nécessaire, mais sa maîtrise courante est importante.
Modalités

Type de contrat : CDI
Poste à pourvoir : immédiatement
Poste basé à : Aubervilliers
Rémunération : selon profil et expérience
Contact :
Sophie Vanpoulle, Responsable du Développement RH
Référence Openjob : 539324
Pour postuler : https://jobs.saint-gobainexperience.com/index.html?languageCd=&JobOpeningId=539324&SiteId=1&PostingSeq=1

Offre complète PDF

.

Appel 2017 aux postes de post-doctorat de l’IFRIS

Date limite de remise des candidatures : 7 mars 2017

Sept postes postdoctoraux sont disponibles à l’Institut de recherche et d’innovation en société (ifris.org).
L’IFRIS accueille des universitaires de science, de technologie et de société dans toutes les disciplines des sciences sociales: histoire, sociologie, sciences politiques, anthropologie, économie, sciences de gestion ou droit.

Offre de recrutement complète PDF (anglais)

.

Appels à projets de recherche

Sur les transitions écologiques, économiques et sociales

Appel à propositions de recherches de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)
Date limite de dépôt des propositions : 8 mars 2017

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie lance un nouvel Appel à propositions de recherches sur le thème des transitions écologiques, économiques et sociales.
La question du changement de comportement et, plus généralement, de l’évolution des modes de vie est devenue un enjeu clé de la transition énergétique et écologique (TEE). Il est désormais admis que le progrès technique ne permettra pas, à lui seul, d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ni de répondre aux enjeux environnementaux actuels (raréfaction des ressources, pollutions multiples, pertes en biodiversité, changement climatique, etc.).
Cet APR concerne l’évolution des comportements individuels et des pratiques des consommateurs et citoyens nécessaires à la TEE, ainsi que le contexte et les conditions de ces évolutions. Les domaines thématiques de l’énergie, de l’économie circulaire et de la qualité de l’air sont particulièrement ciblés.

Présentation complète de l’appel à projets

.

Transformations vers la durabilité – T2S

Limite de dépôt des pré-dossiers : mercredi 5 avril 2017 23:00

Les sociétés contemporaines font face à des bouleversements climatiques, une dégradation environnementale et un épuisement des ressources sans précédent au niveau mondial. Ni les moyens mis en œuvre, ni les solutions avancées jusqu’à présent pour faire face aux défis liés à la question de la durabilité n’ont démontré leur efficacité. Ainsi, il semble nécessaire de porter un effort concerté et global visant à stimuler des projets de recherche sur les transformations vers la durabilité à même de faire surgir de nouvelles solutions aux défis sociétaux et environnementaux. T2S est un nouveau programme de financement placé sous l’égide du Belmont Forum et du réseau NORFACE, afin de soutenir des projets internationaux et interdisciplinaires.
L’appel à projets portera sur les trois thèmes suivants :

  1. Gouvernance et dimensions institutionnelles des transformations vers la durabilité
  2. Economie et finance des transformations vers la durabilité
  3. Bien-être, qualité de vie, identité, et valeurs sociales et culturelles en rapport des transformations vers la durabilité

Les propositions de projets devront s’intéresser à un ou plusieurs de ces thèmes. Ceux-ci ne doivent cependant pas être limitatifs, et il est attendu des participants qu’ils proposent des thèmes complémentaires. Les porteurs de projets sont également invités à prendre en considération les connexions entre les thèmes, et notamment autour des thématiques transversales interrogeant les aspects conceptuels des processus transformatifs et des innovations méthodologiques. La co-production des savoirs et la formulation des questions de recherche étant des aspects critiques du processus de transformation sociétale, les participants sont fortement encouragés à associer à leurs projets les parties-prenantes à la question de la durabilité, notamment les acteurs de la société civile.

Site internet de l’appel à projets

.

Santé publique et environnement

Fondation de France
Date limite de réception des dossiers : 28 mai 2017

L’impact de l’environnement sur la santé humaine est de plus en plus reconnu. La Fondation de France souhaite soutenir la recherche sur les conséquences de l’environnement sur l’homme. À cet effet, elle encourage les recherches sur l’impact des facteurs environnementaux sur les pathologies cancéreuses, les troubles de la reproduction et du développement (sans se limiter aux premiers mois de la vie), en soutenant des équipes de recherche et la formation de jeunes chercheurs.
Les demandes de soutien pourront concerner :

  • des subventions pour des projets de recherche. Ces aides pourront être annuelles (éventuellement renouvelables) notamment pour des études de faisabilité, ou pluriannuelles (d’une durée maximale de trois ans) ;
  • des financements destinés à l’accueil de doctorants (y compris pour la 4e année de thèse) ou post-doctorants. Pour les modalités, la durée et le montant de ces aides : se reporter au dossier de candidature ad hoc ;
  • des aides pour l’organisation de réunions scientifiques dont le sujet s’inscrit dans le cadre des thématiques soutenues ;
  • les plateformes et grandes infrastructures de recherche en santé environnementale en population (cohortes, grandes bases de données, études cas témoins, biothèques…). Des projets nouveaux ou existants pourront être soutenus à partir du moment où la finalité et la méthodologie environnementales auront été clairement explicitées.

Site internet de l’appel à projet

.

 Bourses et propositions de thèses

La restauration hydromorphologique et écologique des cours d’eau aux prises du débat public. Controverses sur la (re)création de la Durance et des Gardons

Date limite des candidatures : 19 mai 2017
(prise de contact préalable souhaitée)

Offre de thèse en sociologie
Calendrier :
novembre 2017-novembre 2020
Direction de thèse : Florian Charvolin, Centre Max-Weber (Université de Lyon 2)
Encadrement : Christelle Gramaglia (sociologue), UMR G-EAU IRSTEA Montpellier
Soutiens : Sylvie Morardet (économiste) UMR G-EAU IRSTEA Montpellier, Freddy Rey (écologue) UR EMGR IRSTEA Grenoble et les deux EPTB concernés (SMAGE et SMBVD).
Renseignements complémentaires : Christelle Gramaglia (christelle.gramaglia@irstea.fr)
Procédure :
https://pasi.irstea.fr/fr/campagne/7/

Détails de l’offre