Fabriques d’alternatives urbaines

flyer-fabriques-dalternatives-urbaines

Conférence organisée par la Majeure Développement soutenable de Sciences Po. Lille, en partenariat avec le réseau Approches Critiques du Développement Durable (ACDD)

Mercredi 23 Novembre 2016
Sciences Po Lille
avec

Damien Grava (Les Saprophytes) Enregistrement audio de la communication
&
Baptiste Furic (Bellastock) Enregistrement audio de la communication

Enregistrement audio du débat avec la salle (1ère partie) (2ème partie)

Cliquez sur le passage du programme concerné, puis Download (le fichier peut alors être écouté ou téléchargé : clic droit Enregistrer)

En quoi le fait de réemployer des matériaux et des savoirs faire, peut-il nous permettre d’agir sur la ville ? Par quels chemins cette action, bien souvent marginale, peut-elle participer à transformer le réel ? L’objet central de cette conférence sera d’interroger les dimensions politiques, techniques, sociales et économiques, que soulèvent les travaux de deux collectifs : Bellastock (Paris) et Les Saprophytes (Lille). Nous essaierons de montrer comment ces réalisations et leur mise en œuvre concrète posent un certain nombre de questions sur la production de l’urbain et de l’architecture, mais aussi plus largement sur les contradictions qui traversent les enjeux liés à la soutenabilité, la transition ou la résilience.