Innovation et développement durable : entre injonctions et pratiques

18 Novembre 2013

Responsable de la séance : Aurélie Tricoire

Les enregistrements audio de la séance sont accessibles en ligne ci-dessous, ainsi que certains textes et présentations

La journée s’est intéressée à la nature des liens réels et/ou supposés entre innovation et développement durable. Souvent présenté comme une nécessité pour pérenniser nos sociétés industrielles, le développement durable devient une véritable injonction, dont le principal moteur serait l’innovation. Innover serait le moyen de se développer durablement, et ce quelles que soient, d’une part, les finalités et objectifs concrètement identifiés comme relevant d’un développement durable et, d’autre part, la nature des innovations proposées.

Les pratiques et les discours, ainsi que les dispositifs sociaux et techniques qui les relaient, présentent ainsi les liens entre développement durable et innovation sous un angle positif et vertueux. Mais qu’en est-il réellement ? Quelles controverses les innovations promues dans le cadre conceptuel du développement durable soulèvent-elles ? Quel visage les innovations ainsi promues donnent-elles au développement durable ? Peut-on mettre en évidence une relation réellement performative entre innovation et développement durable ? Quel est le rôle des différents acteurs –pouvoirs publics, groupements citoyens, acteurs économiques, individus- impliqués dans la définition de ces cadres d’action ? Cette double injonction au développement durable et à l’innovation reconfigure-t-elle les relations entre acteurs, et/ou modifie-t-elle les rapports qu’ils ont avec les dispositifs socio-techniques qui les entourent ?

Matinée : 10h30 – 13h

Commentaire Gilles DebizetRéponse Marie PigagniolRéponse Catherine GrandclémentQuestions Jean-Pierre Levy et réponse Catherine GrandclémentQuestions de la salleRéponses de M. Pigagniol et C. Grandclément

Après-midi : 14h – 16h30

Commentaire Gilles DebizetQuestions de la salleRéponse d’Alexandre MallardRéponse d’Arnaud Diemer

Discutant